Réflexion sur la capture des Personnages Illustres

Participez à l'amélioration du jeu en donnant vos idées.

Réflexion sur la capture des Personnages Illustres

Messagepar Alule » Lun 6 Avr 2020 23:34

J'ai proposé de revoir la mécanique de captures des personnages illustres car en l'état, je la trouve peu attractive aussi bien dans le jeu que RP parlant.
Le constat étant que pour le joueur en GENERAL (pas en CAS PARTICULIER) une capture de personnage se résume à quelques PO et/ou a une perte de PA relativement minime alors que ce devrait être un enjeu étant donné le coté illustre des personnages.

Je vous demande une participation constructive et argumenté, je n’aurais aucun scrupule à demander l’effacement d’un post ne respectant pas cette dernière demande.

S’en est suivit un débat (houleux) sur le discord, qui est toujours ouvert, dont on peut retenir au moment où je poste :

- 1 on a donc proposer d'augmenter les coups notamment en PA pour que cela pèse un peu plus de deux façons : une première avec une augmentation fixe. Une deuxième avec un coup de plus en plus élever. (RP parlant, la sécurité est renforcée dans la prison)

- 2 de donner une conséquence aux tentatives échouées, perte d'aptitude notamment ou une possibilité de mort qui pourrait augmenter avec les tentatives échoués (RP parlant : punition ou durcissement des conditions d'emprisonnement ex: "tombe dans les douves en voulant s'échapper", "se massacrer par les gardes", "se fait manger par les crocodiles")

- 3 préféré un pourcentage de destruction de troupe plutôt qu’un pourcentage de mort (l’armée ayant échouer à venir en aide au personnage)

- 4 de créer la possibilité qu'un tiers paye la rançon (faction, alliance, allié, marchand) ce qui augmente la possibilité d'interaction RP

- 5 d'une possibilité que la capture des personnages ayant un rôle primordial (Empeureur ou autre), impacte les alliance et faction (RP parlant je pense qu'il n'y a pas besoin de précision)

- 6 la proposition de mettre la torture dès le premier jour. De la mettre par tranche horaires ou X fois par jour

- 7 Possibilité de mettre dans la même veines les tentatives d’évasion en X par horaire

- 8 Augmenter le temps avant l’exécution du personnage de plusieurs jour (a voir entre 5et 15jours)

- 9 d’avoir un message prévenant que X tentative ont été effectué par le prisonnier pour avoir une idée des PA dépensés par l’autre joueur

- 10 possibilité de libérer le perso en gagnant une bataille, ou de faire changer le prisonnier de geôles

- 11 Immunité du personnage joueur en tête, Il pourrait y avoir une relique ou un trésor pour protéger un perso à la place de l’immunité total ou ajouterla possibilité de renforcer la protection d’un personnage particulier

- 12 Priorité aux militaires, puis plus gros grades dans l'ordre de capture des personnages

- 13 Possibilité d'enfermer ses propres persos (uniquement rp, ne pas le prendre en compte dans le bonus stratégie voire au classement)

- 14 Vieillesse pour les persos en prison, les diamants et grades permettent d'empêcher le vieillissement comme d'habitude mais ça évite d'avoir un prisonnier inactif des siècles dans ses geôles.

Voici donc quelques idées, n’hésitez pas à proposer les vôtres.

On peut en discuter.

Néanmoins, je répète, je vous demande une participation constructive et argumenté, je n’aurais aucun scrupule à demander l’effacement d’un post ne respectant pas cette dernière demande.
Alule
Colporteur

Re: Réflexion sur la capture des Personnages Illustres

Messagepar Vodianova » Mar 7 Avr 2020 10:22

Alule a écrit: - 1 on a donc proposer d'augmenter les coups notamment en PA pour que cela pèse un peu plus de deux façons : une première avec une augmentation fixe. Une deuxième avec un coup de plus en plus élever. (RP parlant, la sécurité est renforcée dans la prison)

- 2 de donner une conséquence aux tentatives échouées, perte d'aptitude notamment ou une possibilité de mort qui pourrait augmenter avec les tentatives échoués (RP parlant : punition ou durcissement des conditions d'emprisonnement ex: "tombe dans les douves en voulant s'échapper", "se massacrer par les gardes", "se fait manger par les crocodiles")

L'idée de pouvoir mourir en tentant de s'évader est intéressante mais si les chances de mourir ET le coût en PA augmentent avec les tentatives d'évasion échouée, ça parait punitif et injuste pour le joueur qui aura dépenser un nombre conséquent de PA pour récupérer son personnage.
Peut-être vaudrait-il une option d'évasion faible en PA mais avec une forte chance de mourir en cas d'échec et une option d'évasion plus coûteuse et au coût progressif qui permette de récupérer son personnage sans dommage.
Comme ça le joueur assumera lui même la mort de son personnage sans se sentir punit par le jeu.

Pour le reste, j'ai rien à redire.
Du Serpentaire,

Vos Morts sont nos Légions !
Vodianova
Vice-Roi

Messagepar Lation » Mar 7 Avr 2020 11:53

- 8 Augmenter le temps avant l’exécution du personnage de plusieurs jour (a voir entre 5et 15jours)

- 9 d’avoir un message prévenant que X tentative ont été effectué par le prisonnier pour avoir une idée des PA dépensés par l’autre joueur

- 10 possibilité de libérer le perso en gagnant une bataille, ou de faire changer le prisonnier de geôles

Pour le coup, je ne comprends pas le 8 (surtout venant d'Alule, d'ailleurs): pour un mort vivant, ça ne fait pas RP d'expédier ad patres ses prisonniers dès leur capture (je cite de tête: "vos morts sont nos légions") ? C'est vrai qu'un nordique essaiera plutôt d'en tirer espèces sonnantes et trébuchantes, mais les nécro, je ne vois pas.

Concernant la possibilité de libérer un perso, l'idée est sympa, mais je ne relie pas au RP le fait que ce soit sur une bataille: il n'y a pas de raison que les prisonniers suivent une armée. Ils sont normalement cantonné dans une prison. Alors fixer l'idée d'une garde quelque part pour implémenter ça ?
--

Credo sermonibus
Gallus, Tribu Lation
Lation
Vagabond

Messagepar Raevalia » Mar 7 Avr 2020 12:49

Beaucoup de choses intéressantes là-dedans, mais d'autres qui me font grincer les dents :-D

- 3 préféré un pourcentage de destruction de troupe plutôt qu’un pourcentage de mort (l’armée ayant échouer à venir en aide au personnage)

Le fond de l'idée est bonne, mais perdre des troupes de son armée pour faire évader un perso... Plusieurs choses font que ça ne va pas.
Tout d'abord, cela dépend des geôles. Supposons que le personnage soit enfermé dans une geôle d'Aiguenoire, de la forteresse blanche ou de Château-Brave, forcément des pertes armées c'est ridicule car vous vous imaginez attaquer ces puissantes cités avec votre armée pour libérer un personnage ? En tout cas certainement pas avec une armée personnelle. De même, il n'y aurait pas plusieurs attaques, car je pense que si vous vous faites rétamer une fois, vous vous replongerez pas à l'assaut, et le coût militaire serait colossal.
De même, on n'imagine pas des soldats de l'armée, entraînés à se battre sur un champs de bataille, infiltrer des forts, c'est juste pas leur job. A la rigueur les nomades ça pourrait passer mais c'est tout.

Maintenant mon idée concernant ce point. Au lieu d'avoir des pertes militaires, pourquoi ne pas avoir un coût en PO. On peut imaginer que le joueur fait appel à des mercenaires pour infiltrer les geôles et libérer le prisonnier.

- 11 Immunité du personnage joueur en tête, Il pourrait y avoir une relique ou un trésor pour protéger un perso à la place de l’immunité total ou ajouterla possibilité de renforcer la protection d’un personnage particulier

J'ai vu les arguments avancés sur discord pour la fameuse immunité des personnages et je vais me permettre de donner mon point de vue ici.
15 ans. Donnez moi, s'il vous plaît, l'intérêt de nourrir le prisonnier, de le garder, de l'entretenir (c'est pas des geôles de pouilleux quand même en général) pour ne l'exécuter qu'à partir de 15 longues années. C'est....... non ! Juste non !
Alors oui, c'est pour ne pas que ceux qui dépensent 200k PA soient frustrés de perdre leur perso etc etc. Et c'est là que j'ai une chose à dire, c'est tout simplement qu'il faut des...... compromis ! Tout simplement !
Très simple. Si on suivait la logique rp jusqu'au bout, les exécutions seraient disponibles instantanément. Néanmoins, là, l'argument de la frustration est pertinent. Et le système actuel qui est au bout de 2 3 jours d'activité je sais plus, mêlé aux suggestions plus haut, serait juste idéal. Cela créerait un réel intérêt à la capture, un danger, ce frisson qui vous parcourt l'échine à chaque fois que vous ouvrez un rapport de bataille. Mais aussi, il suffit tout simplement de payer. Ça c'est quelque chose que je n'ai pas compris dans la défense des pro-immunité. Pourquoi ne pas simplement payer ? OK supposons que le prix augmente drastiquement, ce qui est souhaitable, et qu'il faille par exemple 2 à 5 millions pour faire libérer un personnage ?
Et bah pour les guerriers, faites des dragons, tout simplement ! D'autant plus que, pressé par le temps, cela pourra forcer les négociations avec d'autres factions pour qu'elles payent à votre place.
Posons nous dans un cadre de 15 jours, alors là c'est sûr que vous sirotez tranquillement votre soupe de pâquerettes, vous négociez tranquillement, vous faites une petite chasse de temps à autre... Bien sûr, c'est un comportement tout à fait normal quand notre chef militaire croupit dans les geôles...
Au final, si encore la proba de mourir en essayant de s'évader je suis pour, je peux comprendre que ça puisse gêner certains. Mais dans le cas où ce n'est pas ajouté, entre s'évader et payer.... franchement si vous voulez que votre perso survive faut juste payer le prix.

- 14 Vieillesse pour les persos en prison, les diamants et grades permettent d'empêcher le vieillissement comme d'habitude mais ça évite d'avoir un prisonnier inactif des siècles dans ses geôles.

Mince alors :D c'est rudement utile ça pour le titre ^^ mais oui c'est à faire ^^
L'histoire est écrite par une succession d'aventures
Raevalia
Vice-Roi

Messagepar Alule » Mar 7 Avr 2020 16:34

Ce post n'est qu'un synthèse des idées développé sur le discord, j'ai tenter de les regrouper sans distinction toutes les participations, c'est notamment pour ça qu'il y a des proposition avec plusieurs solutions sachant qu'une proposition peu allez avec une autres.

c'est plus un bassin de réflexion, où les personnes ayant les outils pour le development du game play, peuvent piocher des idées et chacun pouvant apporter sa contribution argumenter.

Vodianova a écrit:
L'idée de pouvoir mourir en tentant de s'évader est intéressante mais si les chances de mourir ET le coût en PA augmentent avec les tentatives d'évasion échouée, ça parait punitif et injuste pour le joueur qui aura dépenser un nombre conséquent de PA pour récupérer son personnage.
Peut-être vaudrait-il une option d'évasion faible en PA mais avec une forte chance de mourir en cas d'échec et une option d'évasion plus coûteuse et au coût progressif qui permette de récupérer son personnage sans dommage.
Comme ça le joueur assumera lui même la mort de son personnage sans se sentir punit par le jeu.

Pour le reste, j'ai rien à redire.

Les idées, même rassemblé, peuvent être dissocier et inversement, ce n'est pas parce que les ait regroupé qu'elle doivent fonctionné, je suis en effet plus partisane d'un faible coup en PA mais de forte chance d'estropiage voir de mort quand les aptitude sont arrivé à zero dans tout les domaines.
la perte d'aptitude devra être adapter notamment au choix du system de torture (très faible perte si torture par heure ou plus grosse si on reste sur des torture moins fréquente). Le fais d'attendre que les aptitudes tombent à 0 créeront alors un délais minimum avant la mise à mort. (qui sera équilibrer par les développeurs)
Pour moi ça traduirais, qu'au fur et à mesure des tentatives d'evasion, les conditions de garde et imprisonment se durcisse se qui impacte sur la santé du prisonnier et qu'on se debarrasse a la fin d'une personne qui n'a plus aucune utilité et quasi morte.

Lation a écrit:

Pour le coup, je ne comprends pas le 8 (surtout venant d'Alule, d'ailleurs): pour un mort vivant, ça ne fait pas RP d'expédier ad patres ses prisonniers dès leur capture (je cite de tête: "vos morts sont nos légions") ? C'est vrai qu'un nordique essaiera plutôt d'en tirer espèces sonnantes et trébuchantes, mais les nécro, je ne vois pas.

Concernant la possibilité de libérer un perso, l'idée est sympa, mais je ne relie pas au RP le fait que ce soit sur une bataille: il n'y a pas de raison que les prisonniers suivent une armée. Ils sont normalement cantonné dans une prison. Alors fixer l'idée d'une garde quelque part pour implémenter ça ?

J'ai effectuer ce regroupement d'idée en essayant de me distancier de mon propre RP, d'ailleurs, je n'ai jamais cité "vos mort sont nos légions" et je ne le ferais jamais, entre autres parce que l'equipage ne fait pas dans le relever de masses des morts mais choisit quelques personne de temps en temps. (c'est une autre histoire et ce n'est pas le propos pardon pour la digression^^)
Le cas des mort vivant est un cas particulier, je voulais parler ici de mécanique général, pour se genre de chose, je pense que c'est à la discretion du développeur de vouloir ou non mettre en place une mécanique particulière mais je ne pense pas que ça gêne vraiment, relever les mort est coûteux (relique nesseçaire et preparation de cérémonie entre autre), sans compter que certain personnage on plus de poids vivant pour la negotiation genre un traité de paix contre nature ou un grand consortium depuis longtemps refusé.

Raevalia a écrit:Beaucoup de choses intéressantes là-dedans, mais d'autres qui me font grincer les dents :-D

Le fond de l'idée est bonne, mais perdre des troupes de son armée pour faire évader un perso... Plusieurs choses font que ça ne va pas.
Tout d'abord, cela dépend des geôles. Supposons que le personnage soit enfermé dans une geôle d'Aiguenoire, de la forteresse blanche ou de Château-Brave, forcément des pertes armées c'est ridicule car vous vous imaginez attaquer ces puissantes cités avec votre armée pour libérer un personnage ? En tout cas certainement pas avec une armée personnelle. De même, il n'y aurait pas plusieurs attaques, car je pense que si vous vous faites rétamer une fois, vous vous replongerez pas à l'assaut, et le coût militaire serait colossal.
De même, on n'imagine pas des soldats de l'armée, entraînés à se battre sur un champs de bataille, infiltrer des forts, c'est juste pas leur job. A la rigueur les nomades ça pourrait passer mais c'est tout.

Maintenant mon idée concernant ce point. Au lieu d'avoir des pertes militaires, pourquoi ne pas avoir un coût en PO. On peut imaginer que le joueur fait appel à des mercenaires pour infiltrer les geôles et libérer le prisonnier.

Effectivement dans l'effervescence je n'avais pas vu ce point de vu avec la cohérence des lieux d'emprisonnement, je rappelle tout de même que ces idées ne sont pas forcement les miennes.
Le coup des mercenaire est bien vu néanmoins il faudrais alors dissocier deux sortes de tentative d'évasion?
- une juste avec les PA
- une avec engagement de mercenaire en PO

Vodianova a écrit:

J'ai vu les arguments avancés sur discord pour la fameuse immunité des personnages et je vais me permettre de donner mon point de vue ici.
15 ans. Donnez moi, s'il vous plaît, l'intérêt de nourrir le prisonnier, de le garder, de l'entretenir (c'est pas des geôles de pouilleux quand même en général) pour ne l'exécuter qu'à partir de 15 longues années. C'est....... non ! Juste non !
Alors oui, c'est pour ne pas que ceux qui dépensent 200k PA soient frustrés de perdre leur perso etc etc. Et c'est là que j'ai une chose à dire, c'est tout simplement qu'il faut des...... compromis ! Tout simplement !
Très simple. Si on suivait la logique rp jusqu'au bout, les exécutions seraient disponibles instantanément. Néanmoins, là, l'argument de la frustration est pertinent. Et le système actuel qui est au bout de 2 3 jours d'activité je sais plus, mêlé aux suggestions plus haut, serait juste idéal. Cela créerait un réel intérêt à la capture, un danger, ce frisson qui vous parcourt l'échine à chaque fois que vous ouvrez un rapport de bataille. Mais aussi, il suffit tout simplement de payer. Ça c'est quelque chose que je n'ai pas compris dans la défense des pro-immunité. Pourquoi ne pas simplement payer ? OK supposons que le prix augmente drastiquement, ce qui est souhaitable, et qu'il faille par exemple 2 à 5 millions pour faire libérer un personnage ?
Et bah pour les guerriers, faites des dragons, tout simplement ! D'autant plus que, pressé par le temps, cela pourra forcer les négociations avec d'autres factions pour qu'elles payent à votre place.
Posons nous dans un cadre de 15 jours, alors là c'est sûr que vous sirotez tranquillement votre soupe de pâquerettes, vous négociez tranquillement, vous faites une petite chasse de temps à autre... Bien sûr, c'est un comportement tout à fait normal quand notre chef militaire croupit dans les geôles...
Au final, si encore la proba de mourir en essayant de s'évader je suis pour, je peux comprendre que ça puisse gêner certains. Mais dans le cas où ce n'est pas ajouté, entre s'évader et payer.... franchement si vous voulez que votre perso survive faut juste payer le prix.

Personnellement, l'augmenter un peu ne me derange pas, genre de 3 à 5 jours, cela peut permettre à des gens qui ne passe pas forcement beaucoup de temps connecter de s'organiser surtout pour les options diplomatique.

Surtout qu'avec un bon panachage d'option pareille, il est largement possible de penser un système qui peu permettre au joueur de choisir ou non de tenter la RNG, on est sur un jeu RP et j'aurais tendance à pousser au RP.
Du coup même si le joueur est a cours d'argent ou de PA, avec la possibilité d'intervention d'un tierce, je pense qu'il faudrait vraiment vouloir la mort de son personnage pour qu'il se fasse exécuter ( la RNG ne comptant que si on se focalise sur le tentative d'evasion, si vous n’êtes pas capable de négotier une aide de votre faction, de votre alliance, d'un marchand ou même d'un random fortuné, c'est vos propres capacités qui devraient être remise en question et pas le système).

Pour ton dernier point, je n'ai rien a dire, malgré le fais que le clan Alule possèdent un bonus dans la capture de personnages illustre du fais de son affiliation nomade, mes prisonniers ce sont toujours échappé (ou exceptionnellement ont payé mais c'est extrêmement rare) avant que l'outils de torture ne se débloque.

(En plus personnellement je serais plutôt du genre a envoyer une missive le deuxième jour pour rappeler la rançon et annoncer la possibilité que le personnage soit victime de torture et en perde quelques aptitude et à ne commencer à torturer qu'après mais ça c'est aussi une autre histoire)
Alule
Colporteur

Messagepar Clan Galyfreya » Dim 12 Avr 2020 13:15

à mon tour de me lancer sur le sujet :D !

*est d'humeur analyse théorique ce matin*

- 1 on a donc proposer d'augmenter les coups notamment en PA pour que cela pèse un peu plus de deux façons : une première avec une augmentation fixe. Une deuxième avec un coup de plus en plus élever. (RP parlant, la sécurité est renforcée dans la prison)

=> Je rejoint Serpentaire : soit les PA, soit les conséquences corporelles (baisse de statistiques, cicatrices, et même mort, mais avec un infime pourcentage de chaque, genre 50% rien, 25% statistiques, 20% cicatrice, 5% mort ? juste à titre indicatif, hein, ne reprenait pas les chiffres tels quels)
=> J’aime bien la proposition d’Alule pour la mise à mort : faire baisser les stats par la torture, et quand elles atteignent 0, exécution possible. Mais peut-être fixer un stat en particulier, comme le militaire, qu’on pourrait associer à la « force » du personnage, et pas attendre que TOUTES les caractéristiques atteignent 0, sinon ça peut être long, je pense… à voir cependant le taux de perte par torture...

On pourrait proposer deux systèmes en parallèle :
- Soit une tentative de délivrance armée = bataille contre la famille, délivrance si gagnée, avec un système identique à une bataille normale.
- Soit une tentative individuelle en PA → risques de conséquence corporelle si échec.

=> Je ne suis pas vraiment d’accord avec Rae pour les lieux d’emprisonnement. En jeu, rien ne nous empêche d’attaquer des joueurs, en dehors de leur niveau. Si on ajoutait un système d’amélioration des geôles (ou selon la stabilité de la région ?), pourquoi pas, mais la réflexion ne se posera qu’à ce moment là.

- 4 de créer la possibilité qu'un tiers paye la rançon (faction, alliance, allié, marchand) ce qui augmente la possibilité d'interaction RP

Plutôt d’accord, mais cela me semble trop facile pour s'échapper… Faire un système à double payement ? Genre 100 000 pour la famille, 200 000 mille si par un tiers ?

- 5 d'une possibilité que la capture des personnages ayant un rôle primordial (Empeureur ou autre), impacte les alliance et faction (RP parlant je pense qu'il n'y a pas besoin de précision)

Je suis d’accord pour le RP, par contre à voir comment cela impacterait la faction… Le joueur perdrait le pouvoir d’empereur de son personnage jusqu’à sa libération, par exemple ?

- 6 la proposition de mettre la torture dès le premier jour. De la mettre par tranche horaires ou X fois par jour

Plutôt contre. La torture dès le premier jour me semble assez rude, et presque automatique, avant même que le joueur victime se connecte…Et je ne pense pas qu’une séance de torture devrait être renouvelable plusieurs fois par jour, on risque de s’exposer à des abus et de l’acharnement:P

- 7 Possibilité de mettre dans la même veines les tentatives d’évasion en X par horaire

Ok pour moi.

=> Je rejoint l’argumentation de Rae sur ce point.
Je ne sais plus combien de jour c’est actuellement, mais je ne vois pas pourquoi on devrait attendre 15 ans IG avant de se décider à exécuter un personnage… Surtout que ça fonctionne sur les jours actifs du joueur d’en face, donc ça me paraît trop long s’il ne se connecte pas en plus régulièrement. On peut augmenter la durée à 7 jours, mais ça serait vraiment le grand maximum…

Bonne idée :D

Pour la question de la bataille, voir ma proposition en point 3, donc plutôt favorable !
Pour le changement de prisonniers dans les geôles, ok pour donner la possibilité, mais uniquement avec l’accord des deux joueurs, sinon ça simplifie trop le truc et fait perdre l'aspect dramatique.

- 11 Immunité du personnage joueur en tête, Il pourrait y avoir une relique ou un trésor pour protéger un perso à la place de l’immunité total ou ajouter la possibilité de renforcer la protection d’un personnage particulier.

=> Je rejoint l’argumentation de Rae sur ce point.
Contre l’immunité totale du personnage en tête. Ça n’a pas de réalité en jeu, et ça priverait de la capture d’un des seuls personnages dont se soucerait le joueur… Ce qui est souvent le cas pour les joueurs plus IG que RP.

Par contre ! Ajouter une relique que le protégerait des captures (capes d’invisibilité?), ça me semble être une très bonne idée :D

- 12 Priorité aux militaires, puis plus gros grades dans l'ordre de capture des personnages

(oh bah dit donc, c’est bigrement une bonne idée ! Et pas juste parce que c’est moi qui l’ai soumis!)

- 13 Possibilité d'enfermer ses propres persos (uniquement rp, ne pas le prendre en compte dans le bonus stratégie voire au classement)

TELLEMENT POUUUUR !

Pour aussi ! Et si du coup il vieillit plus vite que le reste de sa famille, on peut dire que c’est le stress :P

Propositions supplémentaires :
- on pourrait aussi penser la difficulté de capture des personnages, en fonction de leur % militaire : plus il est élevé, plus c’est difficile de le capturer… Et à 100 % impossible, sauf si le chef militaire de la faction opposante à également 100 % ?
- Et si l’exécution par les factions nécromanciennes ajoutaient un MM sur la carte 0:) ?
Clan Galyfreya : "Pretia habemus quae meremus"
Clan Galyfreya
Modérateur

Retourner vers Boîte à Idées