Erudite d'Avril

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !

Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Mer 17 Avr 2019 13:23

Vite,vite ! Je suis en retard! Ah.. si peu de temps, et tellement de lieux à faire encore. 1618? Oh non, plus que 4 ans! Aïe aïe aïe, si peu de temps !

"Eh, lâche moi ! Tu vois pas que je suis occupé!
-Tu parles?
-Bien sûr que je parle! Pourquoi je parlerais pas?
-C'est que... tu es si petit. Et... tu es un lapin non?
-Évidemment! Ça ne se voit pas?! Je suis Sôkôla, le lapin aux oeufs arc-en-ciel.
La jeune femme réfléchit un instant, avant de répondre.
-Je suis désolée, mais ça ne me dit rien.. Je suis Eranah, de la Lignée Llerayn, érudite de l'Ordre des Maîtres Penseurs.
-Oui, oui... Trêve de bavardages, laisses-moi partir, je suis en retard !
-En retard pour quoi?
Le lapin désigne son sac remplit d’œufs de toutes les couleurs comme il l'avait dit.
-Il faut que je cache ça aux quatre coins d'Hédarion.
-Oh, ça a l'air amusant ! répond l'érudite, les yeux brillants d'excitation. Je peux t'aider?
-M'aider...? Personne ne m'avais jamais proposé de m'aider...
-Tu sais, je suis certaine que plein de gens seraient ravis de t'aider ! Tiens, si tu veux je ferais une annonce au tournoi de la dague sanglante, tu verras, ce sera bien !
-Mais le tournoi... c'est en fin d'année non?
-Oui, pourquoi?
-Je n'ai pas le temps ! Il faut que tout soit prêt dans 4 ans!
-Et si je t'aide cette année, et que les autres viennent après, ça te va?
-Marché conclut!

Et c'est ainsi qu'Eranah s'engagea aux côtés du curieux lapin pas si blanc pour cacher ces étranges œufs aux quatre coins d'Hédarion...

Jusqu'à ce que l'heure du tournoi n'arrive.
Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Re: Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Mer 17 Avr 2019 22:20

Le tournoi de cette année 1618 était bien avancé, lorsque l'érudite entra avec son curieux compagnon. Aldénaïr Altéria proposait du cidre à sa femme, Eledhwen Galyfreya. Nansil Raevalia profitait également de la soirée. Honor Xay, quant à lui, écrivait lui seul savait quoi, et Valos Faliose cherchait sans doute sa prochaine victime. Trop concentrés sur leurs activités respectives, beaucoup des participants ne remarquèrent pas les deux arrivants, mais certains spectateurs dévisagèrent tout de même Sôkôla.

La jeune femme se dirigea vers la scène où se tenaient les troubadours, et leur demanda de cesser un instant de jouer. Ceux-ci acceptèrent, moyennant finance (la cupidité des hommes...), et la majorité les clients se turent lorsque la musique cessa, braquant leurs regards sur Eranah. Son verre à la main, Eledhwen Galyfreya et son époux faisait partie de ceux-là. L’érudite s'éclaircit la gorge pour attirer l’attention des joueurs, avant d'annoncer d'une voix claire.

"Peuple d'Hédarion, je suis ici pour demander votre aide. Pas pour moi, mais pour mon ami ici présent. Elle désigna le lapin, et laissa quelques instants passer le temps qu'ils se remettent de la surprise.. ou d’autres pensées plus ou moins contrôlable comme l'envie irrépressible de câlins de la jeune Raevalia.

Sôkôla s'approcha de l'oratrice, et regarda longuement les clients avant de prendre la parole à son tour
-Je suis Sôkôla, le lapin aux œufs arc-en-ciel, et je dois cacher mes oeufs dans tout Hédarion. Mais je n'y arriverais pas seul, voulez-vous m'aider?
Le silence se prolongea. Il remarqua un femme, chevaleresse à priori, qui le fixait d’un air plus qu’étonné, et un homme qui, au contraire, ne prêtait aucune attention à eux, concentré sur ses écrits, malgré un mouvement des épaules, probablement un rire. Une personne dans le public se leva, et prit la parole
-Pourquoi cacher des oeufs? Les oeufs ça se mange.
-Comment pouvons-nous t’aider? La chevaleresse semblait sortie de son hébétude Et comment faisais-tu les autres années, sans aide ?

Sôkôla, ne sachant plus où donner de la tête, tenta de répondre d’abord au plus sceptique.
-Ce sont des oeufs spéciaux, qui doivent être trouvés par les enfants. Puis il se tourna vers l’autre personne. Et les autres années, mes frères et soeurs étaient avec moi, mais cette année.... Non rien, oubliez!
Soudain, il entend une voix masculine évoquant la vente de fourrure, de SA fourrure. Choqué -et quelque peu apeuré- il porta son regard sur le public. Il vit d’abord un jeune elfe souriante aux couleurs marchandes, les yeux pétillants de joie. Il commença à esquisser un sourire, lorsque qu’une autre voix s’éleva, le forçant à se reconcentrer sur le présent.
-Pourquoi qu'on en a jamais entendu parler de tes oeufs?
-C'est que... Je ne peux apparaître que quelques années tous les 365 ans.
L’elfe avec la chevaleresse reprit
-Des œufs spéciaux ? En quoi sont-ils spéciaux ?
Sôkôla Arc-en-ciel se passa la patte derrière la tête, mal à l'aise, n’ayant pas anticipé tant de questions de la part des habitants de ce monde.
-Ils sont magiques, et permettent de réaliser les voeux des enfants qui les trouvent
Eledhwen Galyfreya dressa l'oreille, attentive. De l’autre côté de la taverne, Valos Faliose semblait s’être décidé sur sa prochaine cible: un certain lapin pas très blanc mais très présent.

Le chavalelfe haussa un sourcil à la réponse de Sôkôla
-Quelle sorte de... vœux ?
-Ça c'est pas de mon ressort, mais tous je suppose... enfin sans doute
-Et pourquoi qu'on t'aiderait?
Eranah prit la parole d'un ton enjoué
-Parce que c'est marrant! On va parcourir Hédarion, découvrir plein d'endroits, et faire plaisir aux enfants!

Aldénaïr Altéria , voyant les étoiles dans les yeux de sa femme et de sa nièce, se leva et sourit
-Dans ce cas, je me ferais un plaisir de cacher des oeufs sur l'île de Claireroche !
Voyant l'air peu convaincu de certains clients, le lapin surenchérit, malgré l’envie d’aider de plusieurs personnes.
-J'offre des pièces d'or et des trésors à ceux qui auront caché ''correctement'' le plus d'oeufs !
-Ah voilà quelqu'un qui sait y faire! Je marche !
-Je peux également m'en charger sur le territoire rebelle ! Mais qu'entends-tu par "correctement" ?
Sôkôla répondit en souriant
-Il faut quand même que les enfants prennent du plaisir à les chercher, il ne faut pas que ce soit trop simple
-Je participe ! La maison Raevalia, enfin surtout moi, se fera un plaisir de les cacher dans le Bas-Richepont et pourquoi pas à Fedenrir

Et c'est ainsi que nombre seigneurs et petites gens se joignirent aux deux compères. Par appât du gain, ou simplement pour tromper l'ennui? A vous de voir.





[Message HRP]

Concrètement, comment ça se passe? De vendredi 18h (19 avril 2019) à dimanche 18h (21 avril 2019), l'équipe d'animation vous proposera différents jeux et énigmes que vous devrez résoudre pour trouver vos œufs. Ils consisteront en des mots que vous devrez cacher dans un (ou plusieurs) RP avant la fin de l’évènement.

Vous aurez ensuite jusqu’à mercredi minuit (nuit du 24 au 25 avril), pour chercher les oeufs des participants (vous n’êtes pas obligés de participer aux deux phases, il y aura deux classements différents. Si vous avez participé, vous ne cherchez évidemment pas vos propres oeufs!). Chaque personne trouvant 1 de vos oeufs vous rapporte 1 point. L’équipe ayant le moins de points remporte le lot des cacheurs d’oeufs. La personne ayant trouvé le plus d’oeufs (proportionnellement à ceux qu’elle peut trouver) remporte le lot des chercheurs d’oeufs.

Vous travaillerez en binôme (s'il y a assez de participants). Si vous voulez participer mais n'avez pas de partenaire, envoyez moi une missive, je vous donnerai la liste de joyeux solitaires à la recherche d'un compagnon de route. Si vraiment vous ne trouvez personne, ou si vous préférez la solitude, il vous sera attribué un PNJ (attention, il vous faudra peut-être le faire vivre dans certains RP)

Certaines parties demanderont du RP, d'autres une simple réflexion, aussi assurez-vous de faire des binômes équilibrés.
Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Re: Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Mer 17 Avr 2019 23:17

F.A.Q

Que sont les oeufs? Comment les cacher? Comment les retrouver?
Les oeufs (que vous obtiendrez en finissant les différentes quêtes) sont des mots, plus ou moins "passe partout". Vous devez les cacher dans un ou plusieurs textes RP, votre but étant qu'on ne les retrouve pas.
Pour les retrouver, essayez de voir quels mots sortent du lot... Bien sûr certains mots sont plus simples que d'autres à cacher, réussir à cacher un mot compliqué vous donnera plus de chance de gagner la coupe des cacheurs d'oeufs qu'avec un mot simple. A l'inverse, les mots simples à cacher vous permettront de gagner plus de points si vous les retrouvez lors de la phase 2.

Quand doit-on cacher les œufs? Est-ce sur un seul texte?
Vous pouvez cacher vos œufs comme bon vous semble avant dimanche soir. A vous de voir ce qui vous arrange, et ce qui vous permet de mieux les cacher, le but reste que les autres participants ne les trouvent pas.
Les détails pratiques seront donnés en début d'évènement.

Je ne peux pas/veux pas écrire, est-ce que je peux participer?
Certaines parties seront entièrement composées d'énigmes, donc pas besoin d'écrire dans ce cas. Comme vous jouez en binôme, trouver quelqu'un souhaitant écrire vous permettra de participer quand même sans soucis.
Les oeufs se cachant dans un ou plusieurs RP, il vous faut au moins une personne souhaitant écrire pour participer à la phase de ce week-end.

Je ne serais pas beaucoup présent.e ce week-end, puis-je participer?
Il n'y a pas de bonus de rapidité, jouer moins que d'autres ne vous pénalisera donc théoriquement pas spécialement. Bien sûr, ils auront plus de temps pour les énigmes, mais je pense que tout est finissable en moins d'un week-end en fait *va pleurer*.

Quel genre de RP est attendu ?
Durant les quêtes, il peut être demandé certains RP (décrire une action/réaction face à une situation donnée), dans ce cas, il vous sera explicitement demandé de le décrire. Attention, le faire à la va vite pourra dans certains cas vous bloquer la fin de la quête en cours.
Les échanges avec les différents personnages est recommandée en RP, bien qu'il soit possible pour certaines quêtes de ne pas en faire, cela peut vous apporter des informations vous permettant de mener votre quête à bien.
Enfin, les oeufs devront être cachés dans des textes, dont la forme, le nombre et la taille est laissé libre. La forme du sujet doit cependant être respectée (cf point 1. de la présente FAQ)

Je ne serais pas présent.e ce week-end, puis-je participer?
Si vous ne pouvez pas participer à la première phase (cacher les œufs), vous pouvez toujours participer à la seconde. Vous n'avez pas besoin d'horaires spécifiques pour cela, puisqu'il vous faudra "simplement" retrouver les œufs des participants de la phase 1.

J'ai participer à la phase 1, puis-je participer à la 2e phase également? / Je n'ai pas participé à la phase 1, est-ce que ça vaut le coup de participer à la 2e?
Les 2 phases auront un classement indépendant: vous pouvez tout à fait participer à une phase et pas l'autre, vous n'aurez aucune pénalité.
Si vous avez caché des œufs, vos propres œufs ne seront pas comptés dans ceux que vous pourrez trouver. Les équipes n'auront pas les mêmes œufs à cacher, il est donc tout à fait possible de participer à la phase 2 en ayant participé à la 1.
De plus, les classements seront fait en fonction des œufs que vous aviez à trouver/cacher, ceci afin de ne pas pénaliser ceux qui ont plus d’œuf à cacher, ou moins d’œufs à trouver.

Je n'ai qu'à chercher et cacher qu'un seul œuf, j'aurais plus de chance de gagner.
Trouver tous les œufs disponibles vous apportera un bonus, ceci afin de vous pousser à tous les attraper (le générique est cadeau).
En outre, plus vous avez d’œufs à cacher, moins une découverte impactera votre score.


Comment je peux lancer une quête?
Pour lancer une quête, vous devez envoyer un missive au compte associé à la quête. Assurez vous que l'on comprenne bien de quelle quête il s'agit (si besoin, mettez le nom en message HRP!)
Par exemple, si je veux lancer la quête Nouvelle richesse, j'envoie une missive à Lapis-Lazuli. Le message RP est à votre discrétion (et peut ne pas être mis si vous ne savez pas quoi mettre). Khai vous répondra en vous donnant la première étape de la quête (si tant est que vous l'avez "débloquée")

"Cette quête ne semble pas disponible pour le moment"
Certaines quêtes peuvent demander des prérequis. Ça peut être une autre quête à réaliser avant, ou un évènement extérieur.


J'ai le droit de vendre au lieux de cacher?
La contrebande c'est mal!
Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Re: Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Ven 19 Avr 2019 18:03

[Message HRP]
Pendant toute la durée de l’événement, vous pouvez obtenir des quêtes auprès des donneurs de quête. Ce peut être quelqu'un de l'équipe d'animation (Llerayn, Athernor), ou un "PNJ" créé à l'occasion. Certaines quêtes ne peuvent être obtenues qu’en remplissant des conditions précises, aussi n’hésitez pas à retenter votre chance si elle ne vous est pas donnée, il y a toujours moyen de s’arranger.
Attention, les donneurs de quête sont avant tout des personnages. De ce fait, ils réagiront différemment en fonction de leur tempérament. Assurez-vous de savoir à qui vous vous adressez avant de tenter de recevoir une quête, certains peuvent refuser de vous reparler si vous les avez offensés !


Les quêtes

Image
Eranah Llerayn
Nom: Assistant bibliothécaire
Difficulté: Difficile (******)

Image
Arthur Athernor
Nom: Parchemin
Difficulté: facile

Nom: Parchemin, le retour
Difficulté: moyenne

Nom: Parchemin, le retour, encore
Difficulté: difficile

Image
Sôkôla Arc-en-ciel
Nom: La Compagnie des Lapins Chanteurs
Difficulté: Moyen (****)


Image

Inik’ulali Argent

Nom: Plume
Difficulté: Moyen(***)

Nom: Miroir, mon beau miroir
Difficulté: Difficile (*****)

Image
Hua (D)Or
Nom: Mon ennemie bien aimée
Difficulté: facile (*)

Nom: Par tous les dieux!
Difficulté: moyen (****)

Image
Khai Lapis-Lazuli
Nom: L’oiseau Bleu
Difficulté: Débutant(-)

Nom: Nouvelle richesse
Difficulté: Facile (*)


Des quêtes pourront être ajoutées en cours d'évènement (parce que j'ai pas finiiii xD)

Pour lancer une quête, adressez vous à la personne correspondante, et dites en message HRP quelle quête vous voulez entamer. Un message RP en plus serait évidement bienvenu :)

Chaque quête réussie vous fera gagner un oeuf.
Vous pouvez cacher vos oeufs quand vous le souhaitez avant dimanche minuit, et ce dans autant de textes que vous le souhaitez. Cependant, vos textes devront être rassemblés dans un sujet dont le titre mentionne l'évènement et la composition de votre équipe.

A la fin de l'évènement, le total d'oeufs cachés par l'ensemble des équipes sera donné, et vous aurez jusqu'à mercredi pour les retrouver. Nous ne vous dirons pas si ce que vous pensez être les oeufs le sont vraiment ou pas, à vous de voir si votre liste vous semble être la bonne.
Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Re: Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Sam 20 Avr 2019 12:36

Ajout de la quête "La Compagnie des Lapins Chanteurs" de Sôkôla.
Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Re: Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Lun 22 Avr 2019 17:00

Les quêtes complète et solutions

Image
Eranah Llerayn
Nom: Assistant bibliothécaire
Difficulté: Difficile (******)


Oh, c’est vous! L’érudite pose une grosse pile de livres plus ou moins anciens sur la table la plus proche,et se passe une main sur le front pour essuyer la sueur qui y perle. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ici, mais c’est rangé n’importe comment! Et bien sûr, tout le monde est “occupé” en ce moment. Comme par hasard. Pff, si j’avais su qu’être élue souveraine de l’Ordre impliquait ce genre de travaux, je me serais pas présentée! … Comment? Si j’ai un œuf? Heu, oui peut-être, il doit être par là L’érudite montre une montagne de livres dans un coin Heu non attendez, par là? Aah! Je ne sais plus. Dites, vous voulez bien m’aider à ranger tout ça? On finira bien par retrouver l’œuf.


[HRP]Ça se passe par ici, télécharges La Bibliothèque, tu peux le lancer en double cliquant simplement dessus :)
Que dirais tu de retrouver les RP correspondant aux pages volantes... ? Et qui sait, tu trouveras peut-être quelque chose :3
Bonne chance !
https://drive.google.com/folderview?id= ... SiT2_sNEg7 [/HRP]





Attention solution!

Il fallait trouver les RPs suivants:

La Guerre Civile elfique (partie 6) de Raevalia
Premier Sang, de Zir Thu Vanhel
Concours RP sciences - Expérimentations de Tokoyami
Absence, de Tokoyami
L'Histoire de la Maison Nax-Dallgau, de Rahzall
Partir du Bourg, de Galaté
Érudite d'Avril, de Llerayn
La Gazette d'Hédarion, (1er août 2015) de LaGazette

La Comédie Hédarionnène (Le Cidarion) de Vodianova et Tokoyami
Zhémélésis, Déesse de la Lune, de Vodianova
L'Enseignement de Ramamiskha, de Tokoyami

Retour au Bercail, de Tokoyami
Une stratégie surprenante mais inefficace, de Raevalia
La Quête de l'Épée Disparue, de Vodianova/Du Serpentaire
L'Ombre du Gardien, d'Altéria
Décennal n°15, faits divers: Les nécros sans tête, de Raevalia
Histoires d'Hédarion: ... mais sans le son s'il vous plaît, de Tokoyami


Dans certains de ces textes, des liens ont été rajoutés (ils y resteront jusqu'à la fin de la semaine, si vous souhaitez essayer de faire la suite par vous-même).




La bonne piste était:
De Histoires d'Hédarion -> L'entretien de Leela -> Un mariage Clair-Obscur -> Sort mortel -> Résurrection
(ici: viewtopic.php?f=11&t=850)

On y trouve une citation de Sôkôla:
"Descend nous voir découvre nos tombes
Nous chantons, marchons dans les Ombres
Une heure durant tu devras chercher
Mais attention nous sommes sans pitié"

Cette énigme doit vous mener à un autre RP. Si vous voulez la résoudre seul, arrêtez votre lecture.




Le sujet en question était bien évidemment celui du Sanctuaire de l'Outre-Monde, plus précisément ici:
viewtopic.php?f=21&t=524&start=10#p11175

Et quel farceur ce Sôkôla, puisqu'il a aussi laissé une énigme ici!
"C'est auprès de celui qui le premier parla, que tu trouveras ma réponse"




Une fois n'est pas coutume, de quel texte peut-il bien s'agir?
"Le premier parla" fait référence au premier message posté sur ce forum par Darko, ici:
viewtopic.php?f=2&t=6&p=18#p18
(règles du forum au passage, pour ceux qui ne les aurait pas lues!)



Sôkôla a encore une fois pensé à nous, avec une charade in-cro-yabe (c'est faux!)
"Mon premier est en haut du tee - shirt.
Mon deuxième est le métal préféré des pirates.
Mon troisième est la 9ième lettre de l'alphabet.
Mon quatrième est le nombre d'années que l'on a.
Mon tout est une activité artistique que les enfants adorent."


La réponse à donner à Eranah était donc "Coloriage"

Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Re: Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Lun 22 Avr 2019 17:11

Image
Arthur Athernor
Nom: Parchemin
Difficulté: facile

Le vieillard contemple un parchemin devant lui et ne vous entend pas approcher.
Tout à coup il sursaute et tourne la tête vers vous :

Ca va pas de me faire peur comme ça ?? Vous voulez ma mort ??
Allons que faites-vous donc là ? Vous voyez pas que je suis occupé à déchiffrer ce maudit parchemin ?

texte à décoder :
Zsmw wyv xsr gliqmr

Zsmw wyv xsr gliqmr
Gehezviw syfpmiw, hipemwwiw,
Hsrri-piyv pe qemr
Tsyv piw qiriv
E wivzmv pi Kevhmir
Hsrri-piyv pe qemr
Tsyv piw qiriv
E wivzmv pi Kevhmir

Wirw, ey gsiyv hi pe qsvx
Pi hiwiwtsmv,
Ivviyvw hi xe zmi,
Ix xiw viqsvhw
Ivviyvw hi xe zmi, hi xe zmi
Ix xiw viqsvhw,
Ix xiw viqsvhw.

Zmi hi wspmxyhi,
Xvst zmxi syfpmii, fepecii,
Yr jiy zmspegi
Hizerx pe pyri
Exxmvi piw eqiw ir timri.
Zmxi syfpmii, fepecii
Yr jiy zmspegi hizerx pe pyri

Wirw, ey gsiyv hi pe qsvx
Pi hiwiwtsmv,
Ivviyvw hi xe zmi,
Ix xiw viqsvhw
Ivviyvw hi xe zmi, hi xe zmi
Ix xiw viqsvhw,
Ix xiw viqsvhw.




Zsmw wyv xsr gliqmr
Gehezviw syfpmiw, hipemwwiw,
Hsrri-piyv pe qemr
Tsyv piw qiriv
E wivzmv pi Kevhmir
Hsrri-piyv pe qemr
Tsyv piw qiriv
E wivzmv pi Kevhmir

Wirw, ey gsiyv hi pe qsvx
Pi hiwiwtsmv,
Ivviyvw hi xe zmi,
Ix xiw viqsvhw

Wirw, ey gsiyv hi pe qsvx
Pi hiwiwtsmv,
Ivviyvw hi xe zmi,
Ix xiw viqsvhw


Attention solution
Il s'agissait effectivement de "Vois sur ton chemin" des Comptines du Sanctuaire.
viewtopic.php?f=11&t=1404#p11505
Le codage utilisé était: un décalage de 4



Nom: Parchemin, le retour
Difficulté: moyenne

Préconditions: Avoir réussi la quête Parchemin

Le vieillard est toujours sourcil froncé devant un parchemin.
Cette fois-ci il vous entend approcher et lève la tête :

Oh c’est encore vous ?
Vous m’avez bien aidé la dernière fois, mais ce n’était qu’une simple comptine sans intérêt.
Pensez-vous pouvoir m’aider pour celui-ci ?


texte à décoder :

Py ymc g'rcfvmpelfmcq

Usdrb m’esuegv wcuzg 2 drq,
M’mlysoxipdm sq gfdxmq
Tmxv ddmph vgui bdrq oiq wethvlhw
Jhw rryr sirlxq hrddrrv
G’cvx sq tcx gy, oe tli b’qiauskdralil
Hx mq c td, pcv tcwmrv r’ylqcqx ndw jhw akmcqw!

Oxelg n’yxvylw qhvtl 3 elv,
N’gqzmtycueg giq hwaoethw
Nryp veaumdlip d qcv hghyv
Fisa usl zgyilw wmxw cqxpdzcv
G’cvx sq tcx gy, oe tli b’qiauskdralil
Hx mq c td, nc vygv wsu us’b’e bhw tdyplilv!

Usdrb m’esuegv wcuzg 4 drq,
M’mlysoxipdm sq iaumtdml
Sssu iaumph ethg coseh
Pcv gfusllushw bx Kyuhghr
A’hwr xr nhy ad, py ymc g’rcfvmpelfmcq
Ir rr w ye, yopmqw cfvgui jhyp giqwml!

Tyyqh h’dypdmq vipym 5 yqw,
H’lrtrushvyl hcv woxijhxrhw
Nryp girhvphv b’xrc wskei
Sqi yqgghrlh ekxpcwxc
F’iqw yl sis fe, jd zgh h’lhgprqyqgghr
Cw sl b zy b’e bhw alqcwmcuiq flcc pc Emcq!


Usdrb m’esuegv wcuzg 10 drq,
M’mlysoxipdm jhw krvrv
Tmxv nustrushv akix oiq kskpiq
Xrc rrbh hc uikrvbv
G’cvx sq tcx gy, oe tli b’qiauskdralil
Hx mq c td pgeiprrq-oiq gi jhypv pghrq!

Tyyqh h’dypdmq vipym 20 yqw,
H’lrtrushvyl hcv zyptguiq
Sssu us’lpq fsltyghvcqx bh pcxvq fvmfw
Nryp oisuw kdmruiq xr cptgui
A’hwr xr nhy ad, py ymc g’rcfvmpelfmcq
Ir rr w ye gow qrrr pmcxb ox’pcv qyjmalilv!

Usdrb m’esuegv wcuzg 30 drq,
M’mlysoxipdm sq hpdkmq
Tmxv qxvtrpcu pcxvq ymjoeehw
Qryq oi aryn g’pcxvq myprrq
F’iqw yl sis fe, jd zgh h’lhgprqyqgghr
Cw sl b zy v’iliygu gy qi qhvr d vghr!

Oxelg n’yxvylw qhvtl 100 elv,
N’gqzmtycueg oiq hpcpilww
Nryp oelfip vyp oisuw qrpbdxq
Giq pmjomcuw bh xmxvkhrrv
G’cvx sq tcx gy, oe tli b’qiauskdralil
Hx mq c td wmxw sq spdkc gmjxzghr!

Oxelg n’yxvylw qhvtl 1000 elv,
N’gqzmtycueg giq gikrrq
Sssu jgqejhqcqx brqgqip
Oi krrbh h’Fhhyummq
G’cvx qxvrryr fe, jd zgh h’lhgprqyqgghr
Cw pc Jepgmcq xghrr qsq ymcv ilwvc viq pegqw!


Attention solution
Il s'agissait cette fois-ci de "La vie de nécromancien" des Comptines du Sanctuaire.
viewtopic.php?f=11&t=1404&start=40#p11643
Le codage utilisé était: un décalage de (4,-2,3)



Nom: Parchemin, le retour, encore
Difficulté: difficile

Préconditions: Avoir réussi la quête Parchemin, le retour

Le vieillard est plongé dans un sommeil profond avachi sur son étude sur un autre parchemin.


texte à décoder :

Z'Soyfi-Gtbhy; Zb Qisri yyvilj.


O yhj stivii nwsw ftwrnfwry, isw gfuim jh hyx geajg shy sxoiwil qsw gdgxywsw kzw ihycylj zi Njatfj rim Tafljg. Hyx sxoisw xtbx fjg gisqpoxwshx crn jhi lfdtiwhi xfbw fj Zmpws hyx Cqvwsw.

Jqiwcjivm wsgbjfgbjg shy qshiimn isw mfuim f ojznfqyw ey'oss woggxusqi ljatfns p'yxdewj rehx zikzsp htiw pnjshx. Bsox bi jtizisg rc qo zinf, rc qo xizqlyw, bm ff gihywv yy dsowhehy spfj swn xsrmnppy fib pnpvuywshx. Qinys Woggxusqi isryffbxy jgx u q'cvclwry ii wis sqcx del qo tuwcpy.

Qsw gfuim is p'yucuoj crn isgizjily iry xcylhs h'yssvans xljg tongwushi u q'wrnjfmyzf ho Ysqjqs. Yhj srywumy hcpixgefj sx xfbkywsymj. Iry fbsgfzmy wswoqhehy r'yhj tecqzi xfbw fj ashis tbdgmkzs.
Mfx crn ucymxs pyx fiwmsvwmsw yy zim jltywwqyshenncrm f ir hnjiuz sbnwsqyrsrn iorajfioc. Omhxw, mfx crn tpwywji kzs pu xifmyorwj figuzmmxorn q'swjfqi u q'wrnjfmyzf hy qo junzpy f ir nfib pnpvuycmlj sbnwsqyrsrn jzipj. Zim tbhyx squssrn is gyyhi pnpvuywsh xs xlfbwztfqy jb ihjfkcj qeftfmzneyy rowmnji yy hvyx jmiqsrnj. Ze mzpwnfbgy jhlyws imy qshywrojzpyrsrn jb qizjigjbx, yqzi yxh jfthxushi yy jsffhmfj. Ze gfgwy iorm hsxnj swjfqi yyvilj ripnsrn uzym qskyws qung r'yxh tux skuqs e tjfs.
F'jbillwi yxh xyqzi, kz'spfj dvysr yhj qsoqsyl awsffqi yy bi jjix yyfi kzs qulwuoj.
Zim rokyx crn ishonh uo'figos qslug tbdgmkzs ry usyn wswcxhil f ir njz xuzl zcgfentwvy. Nzw uaomysh junh pu isgizjilys yhj tecqzi yshvy qs qisri xjg zcaornx sx f'Tixlj-Ashis.


Attention solution
Il s'agissait enfin du "Livre des Ombres" de Rahzall.
viewtopic.php?f=11&t=1383
Le codage utilisé était: Un vigenère de clé "oeuf"
Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Re: Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Lun 22 Avr 2019 17:26

Image
Sôkôla Arc-en-ciel
Nom: La Compagnie des Lapins Chanteurs
Difficulté: Moyen (****)

♪J'étais en Hédarion à rechercher des oeufs en or
Mais l'aventure m'appelait, mes frères étaient retors
J'avais ouïe d'une lapine, pleurant un peu plus loin
J'ai attrapé mon sac en toile, mes oeufs et mon frangin

A l'aventure, compagnons, je suis parti vers l'horizon
J'aurais mieux fait d'rester chez moi
La suite vous le dira♪

Vous allez rire, mais je ne me souviens plus de la suite...

[HRP]Le but est de trouver une suite (un couplet demandé, vous pouvez faire plus si affinité).
Votre suite doit coller avec le rythme de la chanson, et avec le début proposé par Sôkôla.
L'air: https://www.youtube.com/watch?v=5UyWPY9Upag
[/HRP]



Le lapin chante avec vous, content.
Oui, ça marche! Tenez, vous pouvez peut-être m'aider avec celle là?

♪Je suis un être à la recherche
Non pas des oeufs d’Sôkôla
Mais simplement de Dame Argent
Qui m'emmènera dans bien des endroits

J’en ai assez de ces humains
Qui ne pensent qu’à m’caresser
Ils me disent de rester sag’ment là
Mais l’on finit par en être lassé

Alors je cherche et je trouverais
Ce bonbon qui me manque tant
Alors je cherche et je trouverai
Ce bonbon qui me tente tant
Qui me tente tant

Chocolat particulier
Cherche sucrerie particulière
Ni salée, ni trop sucrée
Mais une bonne dose de coloris
Coloris ♪

[HRP]Idem, un couplet demandé minimum.
L'air:https://www.youtube.com/watch?v=qY_3i59b8g4
[/HRP]




♪On ne choisit ni son origine, ni sa couleur de poils
Comme on rêve d’une vie de Très-Haut, quand on n’a plus d’étoile
Naître premier de ses frangins, penser mettre les voiles
Être en panique, voir fuir le temps, ne voir que son bocal
Fils de L-A-P-I-N cette haine j’ai au C-O-E-U-R, cette vie banale
Sortir d’en bas, rêver d’enfin briser cette toile
Fait d’armes, de larmes
Fait de sang bleu spectral

Face au réel
J’aurais dû grandir
Face contre l’autel
J’aurais pu mourir
Je me relève
Je prends mon dernier rêve
Tous deux les mêmes quêtes
Et tous deux déçus
Je prends mon dernier rêve ♪

[HRP]L'air: https://www.youtube.com/watch?v=MFhKnRLEihE [/HRP]



♪Aujourd’hui, premier hors de la nuit, je suis de sortie
Je suis là c’est écrit
Je subit encore ses envies
Qui me tiennent en cage
Assommante petite vie
Il me dit
“Ces oeufs pour les petits
Tu les cacheras
Dans tous les endroits
Pour moi”

Je passe ma vie à courir sans répit
Contre le temps
Cachant par ici
Par là souvent.
Je passe ma vie à courir sans répit
Même en rêvant
J’avoue je maudis,
Tous ces enfants. ♪

[HRP]L'air: https://www.youtube.com/watch?v=tP6tQ7OEFlY [/HRP]




♪C’est nous la Compagnie des Lapins Dieux
Aux oeufs colorés et aux yeux malicieux
Notre plat préféré est sucré
Mais notre mission compliquée
C’est qu’on doit tout cacher avant que vienne l’été.

On se presse tous les jours sur les chemins
En courant le matin et en rampant la fin
Notre ennemi mortel c’est le temps
Mais notre ami c’est le présent
On redevient joyeux quand il n’est pas pressant. ♪

[HRP]L'air: https://www.youtube.com/watch?v=A3B6leUkM2U[/HRP]
Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Re: Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Lun 22 Avr 2019 18:11

Image

Inik’ulali Argent

Nom: Plume
Difficulté: Moyen(***)

Vous là! Oui, vous, avec les guenilles en guise de vêtements. Elle vous dévisage de haut en bas Ça ne vous va pas du tout vous savez. Enfin, passons! Vous êtes avec Sôkôla non? Comme vous acquiescez elle sourit Cool! Vous allez pouvoir faire quelque chose pour moi. Je vous donnerai un oeuf en échange. Voyez-vous, j’ai vu une plume magnifique l’autre jour en déambulant dans la Forêt de Jade. Le problème, c’est qu’elle est sur un oiseau. Gros en plus. Mais bon, vous ne risquez rien, vous n’êtes déjà pas beaux à voir. Ramenez-la moi et je vous donnerai un œuf.



Les étapes
  • Le joueur doit se rendre en 10 (le personnage doit s'y trouver)
  • Un dragon arrive -> Les joueurs doivent envoyer un RP à Argent décrivant leur combat contre le dragon, et la fuite de ce dernier. Inik'ulali se moque d'eux, et leur parle d'une tenue "dragon-proof" trouvable auprès d'un ancien cheval... nécrom... nécrovalier qui se trouverait dans l'est du continent.
  • Parler à Flavius Athernor -> Il a vendu l'armure à un chevalier errant qui voulait tuer un dragon dans le Sud.
  • (Rumeurs: “On raconte qu’un chevalier aurait tenté de porter le coup de grâce à un dragon non loin du Temple des Ombres” -> Aller en 14
  • [Prérequis: Joueur en 14] Croise Flavius qui lui montre un cadavre réanimé équipé d’une armure visiblement bien solide
  • (lancer de 2 dés): Somme >= 10 -> le joueur réussit à tuer le MM + récupère l’armure -> Flavius leur fait gentiment remarquer qu’il n’y en a qu’une alors qu’ils sont 2
  • Le joueur doit écrire un RP relatant son attaque dragon + lancer les dés -> Somme <= 7 -> tuent dragon et récupère écaille, sinon cf point suivant
  • Si l'un des deux lancers a échoué: Impossible de tuer dragon -> Les érudits auraient des plumes et autres écailles à la Bibliothèque
  • Parler à Eranah: 1 objet coûte 10k PO
  • Retourner voir Inik’ulali qui vous donne l'oeuf.

Fin de quête




Nom: Miroir, mon beau miroir
Difficulté: Difficile (*****)

Vous! Venez par ici! Vous voulez cet oeuf? Alors vous allez devoir m’aider! Khai, cette sale petite fouineuse, a trouvé mon miroir magique, et elle me l’a volé! Je suis certaine que c’est parce qu’il lui a dit que j’étais plus belle qu’elle (en même temps je suis exceptionnelle). Enfin bref… Ramenez le moi!



Les étapes
  • Demander le miroir à Khai -> Elle dit qu’elle vous le donnera si vous dites à son peintre les erreurs qu’il a fait dans son tableau (7 différences)
  • Elle vous dit que vous avez l’air doué, et vous demande de jouer avec ses enfants (chapeaux)
  • L’aînée des enfants vous en raconte une autre énigme, espérant vous avoir (Tourisme)
  • Les enfants vous emmènent faire un tour en ville. Vous y croisez un prêtre de Ramamishka pestant. Vous lui demandez ce qui ne va pas. (Prêtrise)
  • Vous rentrez voir Khai, qui accepte de vous rendre le miroir puisque vous vous êtes bien occupés de ses enfants. Elle ajoute que le miroir a dit que c’était elle la plus belle.
  • Parler à Inik’ulali -> elle va toucher deux mots à son miroir et à Khai, et vous laisse l’œuf.

Fin de quête



Les énigmes
7 différences
Image
(il y a en réalité plus de 7 différences parce que j'ai pas cadré les images pareil xD Enfin, seules 7 différences étaient demandées)

Chapeaux
Les enfants de Khai vous font vous mettre à la queu leu leu. Au bout de la file, il y a Serina, l’aînée, devant elle Aren, le petit dernier, puis Leonard, et l’un de vous se met devant eux. Tout le monde regarde devant lui. Tamara, la cadette, met un chapeau sur la tête de chacun. Sans vous retourner, vous dites chacun votre tour si vous savez quel couleur de chapeau vous avez. Serina dit qu’elle ne sait pas. Aren fait de même, imité par Leonard.
Sachant qu’il y a en tout 3 chapeaux blancs et 4 noirs, quelle couleur de chapeau avez-vous sur votre tête?
image pour bien se représenter la situation:
Image

Tourisme
Un guide fait visiter Richepont à 2 touristes. A la fin de leur tour, on les interroge sur ce qu’ils ont vu:
Le premier dit “Nous avons visité la Rue des Embruns, mais pas la Cathédrale de Nôrond, et nous nous sommes promenés au grand marché.”
Le second dit “Nous n’avons pas visité la Rue des Embruns, mais nous nous sommes promenés au grand marché.”
Sachant que chacun a fait une erreur, qu’ont visité les touristes?

Prêtrise
A Richepont, il y a de plus en plus de gens qui vénèrent Zhémélésis, en secret ou non. Les prêtres de Ramamishka se trouvent démunis devant ce fléau, surtout quand c’est leur propre famille qui s’y met. Cependant, dire à un ami que sa famille fait partie des hérétiques n’est pas considéré comme quelque chose d’acceptable. Aussi, si la famille de quelqu’un suit la Lune, tous les prêtres le savent, sauf cette personne, et personne ne lui dira.
Hier, le grand prêtre de Richepont a rassemblé tous les prêtres de la ville et leur a dit qu’il y avait trop de familles corrompues. Il veut que chacun sache si sa famille est de ceux qui vénèrent la Lune. Il ajoute que si une personne sait que sa famille se voue à la Lune, il doit écrire le soir même un Z sur sa porte.
Personne ne dira aux autres si sa famille est de ceux-là ou pas. Combien de temps faut-il pour que tous les prêtres trahis se découvrent?




Attention, solution des énigmes
7 différences
Image

Chapeaux
Vous avez un chapeau noir.
Si Serina ne sait pas, c’est qu’elle voit forcément au moins 1 noir.
Si Aren ne sait pas, c’est qu’il voit forcément au moins 1 noir (sinon c’est lui qui aurait eu le noir que Serina voyait)
Si Léonard ne sait pas, c’est qu’il voit forcément au moins 1 noir (sinon c’est lui qui aurait eu le noir qu’Aren voyait): le votre.

Tourisme
Ils ont visité la Rue des Embruns, la Cathédrale de Nôrond et le grand marché.

Prêtrise
Cela dépend du nombre de familles corrompues.
En effet, le premier soir il y a deux solutions:
Soit il n’y a aucun Z d’écrit sur les portes (dans ce cas il y a au moins 2 corrompus), soit il y en a 1 (dans ce cas, c’est qu’une personne ne connait aucune famille corrompu, c’est donc la sienne qui l’est, et c’est la seule)
Le deuxième soir, c’est pareil:
Soit il n’y a pas de Z d’écrit (dans ce cas il y a au moins 3 famille corrompues), soit il y en a 2 (dans ce cas ces deux personnes ne connaissent qu’une famille qui est corrimpue, la deuxième est donc la leur)
Etc..
Donc, s’il y a N famille corrompues, il faudra N jours.
Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Re: Erudite d'Avril

Messagepar Llerayn » Lun 22 Avr 2019 18:26

Image
Hua (D)Or
Nom: Mon ennemie bien aimée
Difficulté: facile (*)
Préconditions: Avoir donné l’oiseau à Hua au lieu de le ramener à Khai (quête "Oiseau bleu")

Ah, c’est vous! Je suis ravi de vous revoir. Vous savez, pour une fois je suis d’accord avec Khai, cet oiseau est mer-ve-illeux! Hein? Ah oui, Sôkôla et ses oeufs. J’en ai encore un pour vous si vous voulez bien m’aider. Je veux me venger de Khai, m’aiderez-vous? J’ai une lettre pour elle, pourriez-vous lui apporter? L’homme désigne une lettre assez épaisse sur une table non loin Ah et… bonne chance, je crois qu’elle vous en veut un peu pour Sin-oa



Les étapes
  • Parler à Khai -> selon l'approche, elle ouvre la lettre et vous renvoie vers Hua sèchement, ou elle vous renvoie directement (la lettre contient une peinture de Sin-oa et des “mots doux” d’Hua)
  • Parler à Hua -> il est content de son petit effet. Alors qu’il allait vous donner l’oeuf, des elfes (ou nomades selon alignement) engagés par Khai arrivent et l’emmènent avec l’oeuf.
  • Parler à Khai -> Elle vous dit que vous ne trouverez jamais où il est, que ça lui apprendra à lui voler son oiseau et à la narguer (Labyrinthe)
  • Parler à Hua -> il vous donne l'oeuf


Enigmes
Labyrinthe
Image


Solutions
Labyrinthe
(Elle arrive quand j'aurais scanné ma correction :innocent:)

Fin de quête



Nom: Par tous les dieux!
Difficulté: moyen (****)

Par tous les dieux! Mais c’est pas vrai! Comment.. Oh, vous êtes avec Sôkôla non? Vous avez vu ce qu’il vient de se passer! C’était un signe divin à n’en pas douter! Comment ça quel divin? Heu… sûrement… Eh! Je vous en pose des questions?! Non! Eh bien c’est pareil! Tenez, pour la peine, trouvez vous même de quel dieu ça venait! Si vous réussissez, je vous donnerai cet oeuf! Hein? Oh oui, bien sûr, le signe… On aurait dit un éclair qui est venu frapper cet animal là bas. Oh… Et en allant à l’Académie, faites attention à ne pas passer sous un pygargue, il parait que ça porte malheur.



Les étapes
  • Parler à Eranah et lui demander quel dieu peut maîtriser la foudre? -> Sans doute Thempkar ou Galseryar, un nécromancien/chevalier/ex-nécrovalier devrait en savoir plus
  • Parler à Flavius-> Thempkar ne maîtrise pas la foudre, et le maître des dragons paraît peu probable.
  • Retourner voir Eranah -> Un de ses collègues a trouvé quelque chose qui pourrait vous aider (Dieux)
  • Retourner voir Hua -> Il étudie vos réponses, et dit que celle qui aime les vifplumes grillées a en fait grillé l’oiseau pour en avoir des fraîches, puis vous donne l'oeuf.


Enigmes
La personne allant en vacances dans le Désert préfère le rouge
La personne allant en vacances à Richepont met de la Poudre de plantes maudites dans ses tromelettes
La personne allant en vacances à la Citadelle de Rokdor fait de la sculpture
Le cidre doux "Troll du Rempart" est la boisson préféré de celui qui aime le vert
Celui qui aime le vert est né juste avant celui qui aime le blanc
Celui qui peint met des Grains de sable du Désert dans sa tromelette
Celui qui fait de la musique aime le jaune
L'aîné va en vacances à Forgeloup
Celui qui fait des origamis est né juste juste avant ou juste après celui qui met des coquillages dans sa tromelette
Le musicien est né juste avant ou juste après celui qui met du dindon rôti dans sa tromelette
Le 3e né préfère le vin rouge "Sang de Tyonos"
Celui qui va en vacances à Rudeval préfère la bière fruitée "Sirop elfique"
Celui qui fait de la danse préfère la bière ambrée "Fille du Désert"
Celui qui va en vacances à Forgeloup est né juste avant ou juste après celui qui aime le bleu

Qui met des Vifplumes grillées dans sa tromelette?
Qui préfère le vin rosé "Parfum de Nystra"?




Aides

Si vous avez besoin d'aide (1): https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Si vous avez besoin d'aide (2): Il vous faudra faire une supposition à un moment.

Si vous avez besoin d'aide (3): Mon modèle manquait d'une phrase par rapport à l'original, d'où la supposition. La phrase manquante était: "Celui qui fait des origamis préfère le Parfum de Nystra" (merci à Arkenus pour cette rectification)


Solutions
Image

Il était normalement prévu que le Colporteur propose les rumeurs suivantes:
“Perathion vint le premier”
“Des cinq, Apaxas fut le deuxième”
"Au milieu fut élevé Zanarel”
“Avant dernière, mais pas des moindres, c’est Zenayna que voilà”
“En fin naquit Dolgin”
Ainsi, Zenayna met des Vifplumes grillées dans ses tromelettes et Perathion préfère le Parfum de Nystra
Lignée Llerayn,
Maître-Penseurs
-----------
C'est avec les mots que l'on fait les plus beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
Llerayn
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: Mar 17 Nov 2015 21:38
Localisation: Hédarion

Suivante

Retourner vers La Place Publique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités