Après la Guerre du Bouclier Cassé

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !

Après la Guerre du Bouclier Cassé

Messagepar Raevalia » Mar 11 Fév 2020 14:18

Hey !

En lisant Créature, de Roi Nel (au passage un super récit très prenant), je me suis posé une question que je m'étais jamais réellement posé, car je croyais que la réponse était évidente mais visiblement non.
Le jeu a commencé en l'an 20, soit 20 ans après le Cataclysme. A cette époque, est-ce que les capitales telles que Rudeval, la Forteresse Blanche, Château-Brave, Madragor, Richepont, le Bourg du Cerf, la Citadelle de Rokdor, Aiguenoire, Roncefranche et le Camp de Gorzagh'Xhar existaient déjà ?
D'un point de vue gameplay c'est oui évidemment, mais d'un point de vue roleplay...

Je pensais que c'étaient des villes qui avaient été reconstruites juste après la Guerre et qui avaient mis une vingtaine d'années à se bâtir, mais la vision de roi Nel est différente et m'a amené à m'interroger sur cette question.

Qu'en pensez vous ?
L'histoire est écrite par une succession d'aventures
Raevalia
Haute-Noblesse

Re: Après la Guerre du Bouclier Cassé

Messagepar Roi Nel » Mar 11 Fév 2020 17:52

Bonjour Raevalia,

Tout d'abord merci de ton intérêt pour mon récit. Je suis heureux qu'il te plaise.

Ensuite comme tu l'as remarqué cette histoire prends place dans un contexte divergeant du canon officiellement admis, j'en suis parfaitement conscient. Cette divergence est volontaire et pourrait trouver une explication dans les prochains chapitres (A moins qu'elle ne soit déjà présente, qui sait ?).

Mes propos doivent te paraître vagues pour le moment car j'essaye de ne pas divulgâcher mon histoire. Cependant j'espère tout même avoir apaisé tes interrogations.
Roi Nel
Colporteur

Messagepar Raevalia » Mar 11 Fév 2020 19:51

De rien :)
Je m'en doute, mais il ne me semble pas que la question se soit déjà posée et si c'est une divergence, elle n'est pas officielle. En fait je pense qu'on a tous une perception différente et c'est pour cela que l'avis de plusieurs personnes peuvent éclairer.
Raevalia
Haute-Noblesse

Messagepar Zeraorien » Mar 11 Fév 2020 20:03

Impératrice Raevalia !

Je me suis tourné et retourné et rereretourné le cerveau et je pense avoir plusieurs hypothèses !
- la première serait que les villes ont existé avant même peut-être pendant la guerre du bouclier cassé MAis sous un autre nom . Au quel cas les villes aurait évolué au fur et à mesure des siècles.

-la deuxième hypothèse et que certaines villes est existé mais que globalement, les habitants 'Hédarion était majoritairement Nomade . Après la guerre , ils n'avaient plus la possibilité de voyager à leur gises sachant pertinemment que la guerre avait rendu stérile la majorité des terres et que les brigands les attendait. Ils se seraient donc installé dans les endroit actuel pour former les grandes villes .
Zeraorien
Vagabond

Messagepar Vodianova » Mar 11 Fév 2020 21:16

Je pense qu'il y a moyen de faire coller la vision de Roi Nel à l'histoire habituelle.
On peut par exemple imaginer que la période entre la fin de Guerre du Bouclier Cassé et l'arrivée des joueurs est plus longue que les 20 ans annoncé. Pour une quelconque raison (politique, esthétique, etc) les historiens de l'époque (Le début du jeu, quoi) auraient décidé de réduire cette période à 20 ans et se serait donc la version qui aurait été transmisse à travers les générations.
C'est une explication bancale, mais bon c'est souvent le cas avec la continuité rétroactive.
Du Serpentaire,

Vos Morts sont nos Légions !
Vodianova
Vice-Roi

Messagepar Arlenus » Jeu 13 Fév 2020 00:27

Bonjour bonsoir,

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.

Chronologiquement l'on sait que Le grand cataclysme à mis fin à la guerre du bouclier cassé, mais aussi que suite au cataclysme il y as eux la malédiction des marche-morts, il est donc compliqué d'établir que l'an zéro correspond à la fin du cataclysme mais plutôt à la reprise du calendrier, c’est à dire à la "renaissance" d'Hédarion, l'on peut lire sur cette période ceci :

Renaissance
Quelques générations après la guerre du bouclier cassé et les catastrophes qui s'ensuivirent, Hédarion commence tout juste à renaître de ses cendres. C'est là que notre Histoire commence. De puissantes dynasties voient le jour, des villes entières surgissent des ruines anciennes et déjà le fantôme du passé plane sur les ambitieuses armées qui se préparent à la guerre. Le combat entre les forces du bien et du mal façonnera à nouveau Hédarion, sous le regard intransigeant des dieux. L'histoire de tout un monde et de plusieurs peuples reste à écrire...

La notion Importante ici est “Quelques Générations Après”, en se basant sur l'âge humain, une génération équivaut à 25 ans. “Quelques” est une Notion Vague, mais elle représente certainement un nombre supérieur à 3 (car en général au delà de 3 nous avons peu de chances d'avoir eux des interactions avec des gens de cette génération, d'où le “Quelques” qui n'est pas réellement quantifiable par transmission orale). On peut donc tabler sur 4 à 5 générations : ce qui nous donnerais que l'ans 0 se situe approximativement plus de 100 ans après le grand cataclysme.

Le fait que les années commencent à être comptées à partir de l'an 0 signifie qu'un événement a suscité assez d'intérêt à cette période pour qu'un calendrier commence à être de nouveau établis. De manière générale les calendriers sont calqués sur des "religions" ou mis au point par des savant, le début de l'an 0 aurait donc été surement de la volonté des magiciens. L'on peut potentiellement y établir non pas la création de l'académie des mage (car un édifice de ce genre metrais des dizaine d'année à être construit) mais plutôt son inauguration.

Il reste maintenant à établir quelle construction date d'avant la guerre du bouclier cassé, d'avant le cataclysme et entre la fin du cataclysme et l'an 0.

Rudeval : le Nom fait autant référence à la région du "Val Rude" ayant par la suite donnée son nom à la ville de Rudeval, on peut établir que les premières trace d'une implémentation sédentaire dans la région peut dater d'après le cataclysme, même si quelques cryptes ou ruines antérieures peuvent être découvertes.

La Forteresse Blanche : là c'est plus Complexe, l'on sait qu'avant les Arkenus (hey c’est moi) les anciens rois du nord construisaient d'innombrables salles et halles qui étaient laissées à l'abandon par leur successeurs qui créèrent à leur tour les leurs. De part sa position la Forteresse Blanche aurait été peu affectée par le cataclysme, son existence peut donc être antérieure à la Guerre du bouclier cassée, même si il ne persiste aucune construction de cette époque (ou bien à l'état de ruine en sous sol).

Château-brave: il est difficile de définir son positionnement temporelle, mais de par la géographie et topologie du paysage il est "logique" de penser que cette construction date d'après le cataclysme.

Citadelle de Rokdor: au vue du fait que la Citadelle à été sculpté à même la pierre du flanc de la montagne du Rokdor, sa construction et donc forcément après le cataclysme.

Bourg du cerf: Aucune information ou mention particulière a ce sujet, mais l'appellation Bourg du cerf et je pense "contemporaine" donc post cataclysme.

la cité Caché de madraggor: Ici la Notion de "Caché" et importante, je pense que la cité est Antérieur au cataclysme mais Qu'elle fut érigée durant la guerre du bouclier cassé par des Survivant ou réfugier d'une ancienne capital Elfique et permis de garder en sécurité une partie de la Population durant le cataclysme.

L'académie des Mage: je pense donc que ça creation et postérieur au cataclysme ce qui en ferait la construction la plus “moderne” et son inauguration correspondrait à l’an 0 du calendrier.

Aiguenoire et Roncefranche: les deux Cité sont Similaire en beaucoups de point, aucune information précise, je pense que leur construction peuvent être placé Après le cataclysme même si des construction devait certainement existé dans se lieux avant.

la Nécropole interdite: la on as des Information précise "Note informative : La vallée où se déroula la dernière bataille de la guerre du bouclier cassé se transforma en immense nécropole à ciel ouvert. Elle devint avec le temps un lieu sacré et vénéré par les forces du mal." l'on sais donc que l'endroit fut créé " à la fin " de la guerre mais qu'il pris du temps pour devenir la Nécropole interdite, Donc la "construction" est à cheval sur la Fin de la guerre du bouclier, durant le cataclysme et après la fin du cataclysme.

Forgeloup: de même ici, mais l'on sait que Forgeloup est l'une des seule région ayant pour spécialité seulement la création d'arme d'armure et d'arme de siège, donc, des chose nécessaire pour la guerre, l'on peut donc établir que la "Forgeloup" fut donc antérieur a la guerre du bouclier cassé et qu'elle ai fournis en ressource militaire les force du chaos durant celle-ci.

Richepont: il ya peut etre eux des ville ou village antérieur dans la région avant la guerre du bouclier cassé, néanmoins l'agglomération qui deviendras Richepont et forcément postérieur au cataclysme de par la "création" du pont entre le haut et le bas du rempart qui donna le nom de cette endroit Riche-Pont.

Jhelom: l'on peut voir des ruine dans le désert résultante du cataclysme certainement ayant par conséquent donné vie à la culture nomade, Jhelom et donc la résultante de la sédentarisation de cette culture autour de cette "oasis prospère" (il en est de même certainement pour les forban) donc postérieur au cataclysme.

le Camp de Gorzagh'Xhar: étant donné la complexité à nos érudit d'étudier cette contré, il est compliqué d'établir à qu'elle date fut fondé ce lieux, Néanmoins, la zone fut certainement épargné par le cataclysme, mais le problème est le manque de civilisation réel des gorzaghs, l'on sait parcontre que le dieu des gorzagh existé bien avant la guerre, donc par conséquent il peut être plausible que le camp soit antérieur à la guerre, mais compliquée de par la nature même du peuple, l'on peut donc établir qu'il ya eu un lieux de culte Important pour leur peuple datant d'avant la guerre portant ce nom , mais qu'au file des année il ya eu plusieur Camp de Gorzagh'xhar qui ont existé.

Le Temple noir: Ceci est une Appellation “moderne” La région du Temple noir, néanmoins l’on sais qu’il ce trouve en cette zone l’antique forteresse noir de morgoth qui elle serait potentiellement postérieur a la guerre du bouclier cassée, rien ne nous dit cependant si cette région avait la même aura lugubre à l'époque ou si elle fut corrompu par la suite.

Bien entendu le Sujet et ouvert et beaucoups de chose sont sujet à caution et à interprétation, mais je pense que cela peut déjà nous donner une bonne idée “réaliste”
Arlenus
Noble

Messagepar Raevalia » Jeu 13 Fév 2020 18:29

Après avoir bien lu tout ce que vous avez dis, je pense que la plupart des explications ne sont pas contradictoires.

En ce qui concerne le nomadisme à l'échelle du continent, je trouve ça un peu bizarre car vraisemblablement, il y avait plusieurs millions d'habitants avant le cataclysme. Des millions de personnes dont la plupart nomades, c'est assez étrange. Souvent, les peuples nomades sont des tribus. Sinon, tout le monde aurait été un peu comme les Dothrakis de GOT (eh quoi, ce n'est pas car la série est finie qu'on ne peut plus faire appel à l'univers ^^). Bien sûr, il y avait quand même des peuples nomades comme il y en a sûrement aujourd'hui.

Ton idée est intéressante, du serp, mais j'aurai plus pensé à une interprétation du temps selon l'histoire religieuse. Si dans le background officiel, la guerre du BC, le cataclysme et la malédiction des MM sont des événements qui se suivent, il peut se passer des siècles entre chacun d'entre eux.

Enfin, je pense que tout ceci peut s'y retrouver dans le poste de nunus. En effet, l'an 0 ne semble pas correspondre au Cataclysme, mais à autre chose. Après la construction de l'Académie... Je ne sais pas. En soi l'académie et les mages ne sont pas liés à la religion mais plutôt au savoir, ce qui est souvent vu comme des choses opposées (mais c'est un autre débat)
En revanche, je pense bel et bien que toutes les villes (du Continent en tout cas, excepté dans la Jungle) ont été rasées par l'éboulement du Cataclysme, et qu'on a reconstruit dessus de nouvelles villes, voire d'autres à d'autres endroits, et qu'on a laissé des ruines là où y'avait des villes.
Raevalia
Haute-Noblesse

Messagepar Midin » Jeu 13 Fév 2020 18:52

Et Arkenus viens voir les “pas civilisés!”

Sinon je pense que c’est plutôt bien ta théorie Arkenus.
Longue vie à l’empereur Midin!
Midin
Colporteur

Retourner vers La Place Publique